Accueil         Qui sommes-nous         Réalisations         Nos outils
 

Nos outils

CITY GRADING, la base de données des comparaisons européennes, fondement du benchmarking des stratégies des villes et régions.

Depuis une décennie, CITYCONSULT a collecté des données et des observations sur une centaine de villes et régions de pays européens (hors France). Elles permettent de repérer de manière dynamique les pratiques qui peuvent inspirer le changement pour les collectivités françaises.

Les quelques 300 pratiques repérées sont classées sous 6 thématiques, au sein  d'une matrice qui croise les enseignements. Ces thématiques sont :

  • la dynamique économique et d'innovation
  • la régénération urbaine et la cohésion sociale
  • le développement durable
  • le tourisme et le patrimoine
  • l'accessibilité
  • le management de la qualité et la gouvernance

Les fiches détaillent les étapes d'élaboration des pratiques, les objectifs, les moyens et les résultats observables.

Réflexion du mois

Les coopérations « métropolitaines » s’accélèrent depuis quelques années en Europe. Les cas suivants ont fait l’objet d’analyses par CityConsult : Øresund (Copenhague-Malmö) ; GECI (Glasgow-Edinbourg) ; Randstad (Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, La Haye) ; Régions métropolitaines de Munich, Düsseldorf, Hambourg, Brême ; coopérations métropolitaines Valence-Alicante et Bilbao-San Sebastian-Vittoria ; pôles métropolitains de Lyon (G4), CREA-Seine Eure(Rouen) ; coopérations Nantes-Rennes ; etc. L’enjeu est d’accélérer la montée en puissance du développement à l’échelle internationale et la prise en compte du rôle central des métropoles, moteurs de la croissance.

Voir notamment l’article de Paul Vermeylen pour « Les cahiers nouveaux, trimestriel du développement territorial » de la région wallonne.

Nouveau produit : le positionnement marketing des territoires

Prendre sa place au plan international, et d’abord dans l’espace France, suppose de mobiliser ses atouts, économique bien sûr, mais aussi dans la création, l’attractivité du territoire, etc. Et pour cela, communiquer sur des bases efficaces.

Des missions ont été menées pour la région de Bruxelles-Capitale (benchmarking stratégique), Nantes Métropole Saint Nazaire, Angers Loire Métropole, Strasbourg, tandis que d’autres missions, plus larges, comportaient d’importants volets dans  ce  domaine.

Nouveau produit. L'évaluation prospective par les "Marges de progrès"

Cette méthode donne à voir de manière synthétique les dynamiques de progrès à l’œuvre dans le territoire examiné. Elle permet d'anticiper à l’horizon d'une décennie son positionnement au plan régional, national et international. Et de déceler les convergences et les coopérations à initier en vue d’accroitre l’attractivité. Les fondements méthodologiques sont issus de l’évaluation ex-ante (notamment de projets européens) et du management public, avec les outils issus du développement social et économique, de l’attractivité, et du développement durable des territoires (e.a.  la grille RST.01 du MEDDAT), ainsi qu’avec les méthodes issues de l’auto-évaluation (Common Assessment Framework).

© CITYCONSULT sprl paul.vermeylen@cityconsult.net - Réalisation Jean-Paul Mesters jip@mesters.org